Pocket bike
Loin d'être des jouets, les pocket bikes sont de véritable motos ; l'équivalent du karting pour les autos. Outre une machine ludique et très sympathique, la Pocket Bike s'avère être une excellente école de pilotage. Que ce soit pour accèder à la compétition dans les catégories supérieures, ou tout simplement pour se faire plaisir, ces mini-motos semblent avoir un bel avenir devant elles.
Ces mini-motos bien qu'ayant l'aspect de jouets sont en fait de véritables motos de compétition n'ayant rien à envier aux 125 et 250 cm³ hyper-sport. Les plus rapides sont en effet comparables à ces dernières de par leur conception générale, leur rapport poids-puissance (jusqu'à 15 ch pour 24 kilogrammes) et de par leur excellent comportement au freinage et aux prises d'angles. Les pocket bike permettent, comme leurs grandes soeurs, de s'adonner aux joies des dérapages contrôlés avec la poignée des gaz et des délestage de la roue avant en sortie de courbes...
Coté équipement, ces machines sont dotées d'un cadre delta-box ou tubulaire en alliage léger ultra- rigide, de freins à disques avant et à arrière et de pneus radiaux et tubeless. Le bloc moteur affiche une cylindrée de 40 à 50 cm³, refroidissement liquide, les chevaux arrivant vers 14000 tr/min.
On peut dire que la Pocket Bike est à la moto de Grand-Prix ce que le karting est à la F1. Coûts réduits et risques minimum permettent à chacun de connaitre les sensations propres au pilotage de machine de course. Le coût d'une Pocket Bike neuve, d'entrée de gamme, avoisinne les 500 EUR ; pour ce tarif, la machine développera environ 4 ch. Interdites sur routes, ces machines sont à piloter sur circuits et font l'objet de divers compétitions.
Bien que restant très bon marché et pratiquée avec un esprit amical et très ludique, cette discipline est dorénavent reconnue par la FMI. Un championnat de France se dispute chaque année, comme il existe également un Championnat de Suisse et un Championnat Belge. Le Championnat de France comprend 8 épreuves réparties sur divers circuits situés aux quatre coins de la France. Les meilleurs pourront accèder au Championnat d'Europe, qui est depuis peu, reconnu comme sélection pour la catégorie 125 cm³ des Grands Prix.
anti_bug_fck